Hatha yoga

Traditionnellement enseigné oralement de maître à élève, Le HATHA YOGA a ensuite été codifié à l’époque médiévale dans des textes fondateurs tels que le Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, Shiva samhita… Quelques postures (asanas) y sont décrites, pour l’essentiel des postures assises propices au travail de la respiration (pranayama) et méditation.

D’autres œuvres essentielles, bien plus anciennes nous plongent dans les racines philosophiques de la pratique: Sâmkhya-Kârikâ, Yoga Yajnalvalkya, Les Yogas Sutras de Patanjali, Les Upanishads du Yoga, Le Shiva Svarodaya, La Bhagavad Gita incluse dans la grande oeuvre épique indienne du Mahabharatha…

La respiration tient une place centrale dans la pratique des postures avec une recherche axée autant sur le mouvement que sur l’immobilité, allant de la forme extérieure pour atteindre la force intérieure.


Ces posture (asanas) sont souvent inspirées par les grandes forces de la nature, les animaux, ainsi que certains personnages ou événements de la mythologie indienne… Ce sont des archétypes dans lesquels nous allons pouvoir puiser de nombreuses qualités pour nourrir notre physique, notre mental ainsi que des territoires plus profonds.

YOGA signifie “joindre” ou “union”; comme lorsque dans la pratique des postures, nous unissons le geste à la respiration pour mieux atteindre et contrôler notre mental.

Le HATHA YOGA utilise le corps pour atteindre des territoires plus intérieurs et subtils… Nous pourrions aussi traduire YOGA par SAMADHI (Union avec notre véritable nature débarrassée des pensées intrusives et de l’égo). Pour cette expérience là, le yoga offre des outils très pratiques.

Dans ses YOGAS SUTRAS, Patanjali nous décrit le yoga comme étant ” l’arrêt des modifications ou agitation du mental… Yoga Chitta Vritti Nirodha.”