Hatha yoga

Le HATHA YOGA est par excellence le yoga du corps.  Il a été codifié à l’époque médiévale dans des textes fondateurs tels que le Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita, Shiva samhita…

Il est souvent convenu que le yoga est une discipline de relaxation… Il est vrai qu’un profond état de bien être et de lâcher prise se produisent pendant ou après les séances et cela fait tellement de bien… Mais le yoga est avant tout une pratique qui va permettre de libérer une vraie puissance autant physique que mentale… Excellente pratique pour développer votre souplesse, coordination et force intérieure autant que physique.

D’autres œuvres essentielles, bien plus anciennes nous plongent dans les racines philosophiques du yoga: Sâmkhya-Kârikâ, Yoga Yajnalvalkya, Les Yogas Sutras de Patanjali, Les Upanishads du Yoga, Le Shiva Svarodaya, La Bhagavad Gita… De bien précieuses lectures pour celles et ceux qui veulent plonger dans les origines de la pratique.

La respiration tient une place centrale car c’est elle qui anime et accompagne toutes les postures, avec une recherche axée autant sur le mouvement que sur l’immobilité.

Ces posture sont bien souvent inspirées par les grandes forces de la nature, les animaux, ainsi que les grands personnages et événements de la mythologie indienne… Ce sont des archétypes qui nous transmettent leurs multiples qualités.

YOGA signifie “joindre” ou “unir”: union du geste avec la respiration pour mieux diriger et canaliser notre mental et ainsi développer davantage d’attention et de conscience.

Mais le véritable yoga, au delà du HATHA YOGA, c’est le RAJA YOGA (Le Yoga Roi)… Notre attitude au quotidien, notre hygiène de vie, les postures physiques, ainsi que le travail du souffle, la concentration et la méditation sont les outils qui permettent de réaliser l’union avec notre essence véritable, notre source… Cela est à découvrir progressivement si vous souhaitez allez plus loin dans les subtilités du yoga.

Dans ses YOGAS SUTRAS, Patanjali nous décrit le yoga comme étant ” l’arrêt des modifications ou agitation du mental… Yoga Chitta Vritti Nirodha.”  Une fois le mental, apaisé et canalisé, une fois la surface du lac parfaitement calme, l’astre peut s’y refléter sans l’ombre d’une oscillation.