Vinyasa Yoga

Le VINYASA YOGA conviendra à celles et ceux qui recherchent une pratique plus dynamique avec des enchaînements de postures qui nous permettront de développer force, souplesse, coordination et attention.

Le véritable moteur de la séance est la respiration qui accompagne chaque geste.

Le cours commence  par un moment calme afin de trouver un état de disponibilité, ceci avant un échauffement complet.

Les enchaînements de mouvements sont suffisamment lents pour une bonne intégration… Ceci progressivement en allant toujours du plus simple au plus complexe afin de ne pas griller les étapes (VINYASA KRAMA).

En fin de séance un espace est dédié à la relaxation et au lâcher prise.

Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement souple ou sportif pour pratiquer le Yoga. Ce n’est pas un cours de contorsion. Les qualités physiques et mentales se développeront progressivement avec une pratique régulière.

La séance peut-être adaptée au participant, selon ses besoins du moment, condition physique, état émotionnel.

La notion de VINYASA KRAMA a été développée par SRI. T. KRISHNAMACHARYA, considéré comme le père du yoga moderne.

Il a formé certains des grands professeurs du 20e et 21e siecle qui ont beaucoup contribué à faire connaitre cette pratique dans nos sociétés occidentales… Bien sûr ils l’ont enrichi de leur personnalité et créativité: BKS IYENGAR, PATTABHI JOIS (Ashtanga yoga), A.G et INDRA MOHAN, T.K.V DESIKACHAR (fils de Krishnamacharya) qui a affiné la méthode pour l’orienter vers ce qui est désormais connu comme le Viniyoga et Yoga thérapie).

Sri. T. KRISHNAMACHARYA(1888-1989)

Enseigne ce qui est en toi… Non comme tu l’appliquerais à toi-même… Mais selon les besoins de  la personne qui est en face de toi”.

Ce n’est donc pas à l’élève de s’adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter à la personne.

Sri.T.Krishamacharya